Ordre du jour de la visio réunion du jeudi 22 octobre à 19h

Lors de la précédente réunion du 15 octobre, et après avoir débattu de plusieurs points du programme sans ordonnancement déterminé, nous avons convenu de circonscrire désormais chaque réunion dans un thème précis.  Ainsi, pour ce qui concerne la phase d’étude des principes directeurs définie comme devant être la première étape de notre travail d’amendement/validation du programme, chaque réunion sera consacrée au débat contradictoire sur un principe donné, en suivant naturellement l’ordre dans lesquels ils ont été énumérés dans le programme.

La prochaine visio réunion du jeudi 22 octobre à 19h sera donc centrée sur le deuxième principe “La liberté individuelle” , qui s’énonce ainsi : La liberté individuelle ne peut être limitée par une loi d’interdiction que si l’exercice de cette liberté créée une nuisance objectivement mesurable envers autrui. La loi d’interdiction est le seul type de loi pouvant s’appliquer dans l’espace public naturel.

Le débat portera sur le principe constitutionnel lui même, mais également sur ses modes d’applications concrets dans le programme, et notamment le Titre I sur la liberté individuelle (pages 10-12), le Chapitre IV.1 sur l’économie (page 19), le Chapitre VIII.2 sur la démographie (page 29), le Titre X sur l’environnement (pages 31-34), le Code de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement (page 45), le Code pénal (pages 46-55), le Code de l’éthique, de la recherche et de la condition animale (page 46).

Video de présentation du 2ème principe :

Rappels :

  • Pour consulter le Programme pour une société de l’après croissance, c’est ici
  • Pour participer aux réunions, il suffit de s’inscrire par ce formulaire. Les inscrits recevront un lien et code leur permettant d’accéder directement à la salle virtuelle, qui vaudra de façon permanente pour toutes les séances de la saison 2020/2021.
Ce contenu a été publié dans Textes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Ordre du jour de la visio réunion du jeudi 22 octobre à 19h

  1. CHESNEL dit :

    Bonjour,
    “La liberté individuelle ne peut être limitée par une loi d’interdiction que si l’exercice de cette liberté créée une nuisance objectivement mesurable envers autrui. La loi d’interdiction est le seul type de loi pouvant s’appliquer dans l’espace public naturel.”
    Désolé, mais je ne comprends pas grand chose à ces deux phrases.
    En 1968 ne disait-on pas : “il est interdit d’interdire!”
    La liberté d’expression fait encore parlait d’elle ! Comment s’applique votre proposition à cette “sacro sainte” liberté ?
    “Une nuisance objective mesurable” et pourtant qu’y a t-il de plus subjectif qu’une douleur ! “envers autrui” : comment se mettre à la place de l’autre ?
    Qu’est ce que “l’espace public naturel” ? Un enfant battu est-il dans cet espace ?…
    Merci de m’éclairer.

    • Demain La Décroissance dit :

      Les réunions du jeudi sont précisément faites pour éclairer le type de questions que vous posez. Par ailleurs, vous avez la Framaliste pour dialoguer entre les inscrits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *