Programme pour une société de l’après croissance

Le Programme pour une société de l’après croissance est basé sur un  travail collaboratif entrepris entre janvier 2014 et décembre 2015, par le groupe de réflexion Démocratie Directe & Résilience. Ce programme global  a été élaboré en faisant la synthèse de 76 réunions tenues pendant cette période, et dont l’ensemble des comptes rendus est consigné dans un document plus volumineux disponible séparément du programme proprement dit. Ce programme a été repris et retravaillé par le mouvement Demain La Décroissance pour lui donner sa forme actuelle.

Le Programme pour une société de l’après croissance propose un nouveau système d’organisation politique, visant à empêcher le développement des injustices sociales et apte à répondre aux contraintes bio-économiques des temps prochains. Il est basé sur une hypothèse fondamentale : la décroissance inéluctable de la civilisation industrielle, par suite de la raréfaction prochaine et progressive des ressources fossiles et minérales de la planète. Nous considérons que cette réduction de la disponibilité globale en énergie et matières premières physiques va conférer un caractère inéluctable à la décroissance économique, qui sera sans doute progressive mais certainement irrémédiable. La rapidité de cette décroissance sera fonction d’un ensemble de critères difficiles à pronostiquer, mais son impact, c’est à dire finalement ce qui nous intéresse, sera lié à notre capacité de résilience.

Le Programme pour une société de l’après-croissance propose un cadre politique pour que notre société puisse mettre en œuvre sa capacité de résilience dans des conditions optimales et construire son déclin en se préservant de l’effondrement. Il implique de ce fait un certain nombre de modifications législatives, tant au niveau des codes juridiques, qu’au niveau de la constitution elle-même. Il constitue le projet politique du parti « Demain La Décroissance ».


Texte complet du programme pour une société de l’après croissance (maj. 30/10/2020)

Ce programme présente un système complet d’organisation sociétale, visant à empêcher le développement des injustices et apte à répondre aux contraintes bio-économiques des temps prochains. Il se fonde sur une hypothèse fondamentale et douze principes directeurs, qui constituent autant de points de rupture avec le système actuel.

Des “commentaires-miroirs” visent à mettre en perspective certaines dispositions proposées avec les dispositions correspondantes de la constitution actuelle, afin de mieux souligner leurs points de divergence, de rupture ou éventuellement de similitude. Ils aident également le lecteur à se projeter dans le nouveau système proposé, comme en se regardant dans un miroir transformant.

Le programme pour une société de l’après-croissance est librement consultable et téléchargeable au format PDF  en cliquant ici.


L’ hypothèse fondamentale et les 12 principes directeurs (maj. 30/10/2020)

Le programme pour une société de l’après croissance est basé sur 1 hypothèse fondamentale et 12 principes directeurs, qui sont ensuite déclinés dans une constitution nouvelle dont ils constituent le préambule et, sous forme modificative ou abrogative,  dans les différents codes juridiques.

Ce préambule, détaillé et argumenté, est librement consultable et téléchargeable au format PDF en cliquant ici.


Compte rendu global des réunions préparatoires (2015)

Ce document regroupe les comptes-rendus des 42 premières réunions du groupe de réflexion de janvier 2014 à avril 2015. La durée moyenne de chaque réunion a été de 4 heures. Cette compilation de comptes rendus ne constitue donc pas un catalogue de décisions ou résolutions engageant le mouvement sur des options définitives. Elle témoigne seulement de la richesse des débats et de la diversité des arguments qui nous ont permis de conduire notre réflexion à son terme et de produire, lors des 34 réunions suivantes tenues entre avril et décembre 2015, le texte programmatique final, le Programme pour une société de l’après croissance.

Le compte rendu global (164 pages A4) est librement consultable et téléchargeable au format PDF en cliquant ici.


Pour toute question : contact@demainladecroissance.com