Compte rendu de la visio réunion du 06 février 2021

Préparation de l’Assemblée générale constitutive :

  • La date de l’assemblée générale constitutive a été confirmée au 27 février 2021 à 17h par visioconférence Discord
  • Ordre du jour prévisionnel : 1. Approbation du projet de statuts 2. Fixation du montant de la cotisation annuelle 3. Election du conseil d’administration
  • Le dossier de convocation sera envoyée par mail aux inscrits dès le 13 février avec possibilité de vote par correspondance à partir du 20 février pour ceux qui ne pourront pas être présents à l’AG du 27 février.
  • Ceux qui désirent s’inscrire à cette AG (et éventuellement candidater au CA) peuvent encore le faire avant le 13 février, date limite,  par le formulaire adhérent.

Amendement du programme sur le nucléaire :

  • Cadre réglementaire  : cette possibilité d’amender le programme sur ce point a été ouverte lors de phase de validation du 4ème trimestre 2020
  • Objet du débat : modification éventuelle des dispositions sur le nucléaire prévues dans le programme (Articles 105 à 107) en vue de remplacer le recours au référendum par une interdiction du nucléaire civil et militaire se fondant sur le principe de la nuisance objectivement mesurable.
  • Etat d’avancement : après échanges oraux contradictoires entre les participants, JL Pasquinet  doit communiquer un projet d’article(s) constitutionnel(s) en remplacement des articles 105 à 107 qui fera l’objet d’un vote interne pour son adoption.

Classification des documents de propagande

Le débat a porté sur les modes et cibles de diffusion des versions 1 à 4, ainsi que leur éventuelle tarification en tant que recettes pour le parti. Des échanges contradictoires ont eu lieu sans aboutir à des propositions de décision, à suivre donc.  Rappel des différentes versions  actuellement disponibles :

  • V1 (59 pages) : Version complète comprenant  Introduction, Constitution, Codes juridiques et Commentaires-miroirs visant à mettre en perspective certaines dispositions proposées avec les dispositions correspondantes de la constitution actuelle, afin de mieux souligner leurs points de divergence, de rupture ou éventuellement de similitude. Les commentaires-miroirs aident également le lecteur à se projeter dans le nouveau système proposé, comme en se regardant dans un miroir transformant.
  • V2(32 pages) : Version sans commentaires-miroirs ni introduction
  • V3 (17 pages) : Version comprenant uniquement révision constitutionnelle
  • V4 (19 pages) : Version comprenant uniquement le préambule constitutionnel. Ce préambule est basé sur 1 hypothèse fondamentale et 13 principes directeurs, qui font chacun l’objet  d’une argumentation spécifique

Concernant la version V5 synthétique destinée à la propagande électorale officielle, le format plaquette double A4 recto verso a été retenu, mais sa rédaction n’a pas encore fait l’objet de décision.

Débat sur les stratégies de coopération / synergie avec autres acteurs

  • Un Framapad est créé pour abondement collaboratif d’une liste commentée

Rappels divers :

Il y a 77 inscrit(e)s à ce jour sur la Framaliste des sympathisants. Les nouveaux sympathisants peuvent s’inscrire en permanence par le formulaire sympathisant.

Le projet de statuts final est consultable ici.

Le Programme Demain La Décroissance (mis à jour), est consultable ici

Ce contenu a été publié dans Textes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.