33 – Pour une remise en cause de la V5

Contribution par Christian Laurut

Le programme Demain La Décroissance existe en quatre versions plus ou moins détaillées, dont la plus courte (V3) comporte 17 pages A4 et la plus longue (V1) 59 pages A4. Afin de pouvoir présenter notre programme sous une forme synthétique et résumée auprès du grand public, d’une part, et auprès des élus auprès desquels nous envisageons de solliciter un parrainage pour l’élection présidentielle de 2022, d’autre part, nous avions, dans un premier temps, imaginé d’élaborer une cinquième version (V5) sous la forme d’une plaquette A3 Recto Verso. Les contraintes et les options matérielles choisies par le mouvement rendant difficile la fabrication individuelle de ce format par nos démarcheurs volontaires, nous avons ensuite imaginé de le réduire à un A4 Recto Verso, plus facilement  fabricable sur une imprimante personnelle.

Après propositions de différentes versions d’essais, exposées de commentaires par mail et en  réunion de CA, il s’avère  que la V5 présente une certaine difficulté de mise en forme, dans la mesure où notre programme, contrairement à celui de tous les autres partis, est un programme global de rupture avec le système actuel et que chacune des mesures qu’il propose présente la double caractéristique d’être interconnectée avec toutes les mesures voisines, d’une part, et qu’aucune de ces mesures ne peut être introduite isolément dans le système actuel, d’autre part.

De ce fait, il apparaît très compliqué de synthétiser en peu de mots la grande quantité de matière législative contenue dans le programme, au risque de prêter le flanc encore un peu plus à à la critique sortie de son contexte, dont nous savons qu’elle tente beaucoup de nos lecteurs sommaires. En réalité, la seule façon de ne pas tomber dans ce piège serait tout simplement de ne pas publier de tract résumé du programme DLD.

Dans ces conditions, il conviendrait de tout miser sur le programme complet, à l’image de la France Insoumise  par exemple qui ne diffuse qu’un programme complet de 70 pages (13×30) et pas de tract synthétique.

Le programme DLD complet, mais sans les commentaire miroirs, correspond à un livret de 85 pages au format 12,70×20,32 que nous pouvons faire fabriquer pour environ 1,5 euro TTC en autoédition (hors frais de port). Dans cette hypothèse, il conviendrait que les sympathisants démarcheurs achètent eux-mêmes les livres-programmes qu’il laisseront auprès des élus démarchés. En comptant les frais de port, un stock de 20 programmes pourrait couter la somme de 40 euros par démarcheur, ce qui n’est pas insurmontable et constituerait sa contribution à la vie du mouvement. Ce livre-programme pourrait alors être accompagné d’un seul tract A4 recto contenant uniquement un réquisitoire radical contre la croissance.