4 – Amendement du programme sur le nucléaire (CL)

Proposition d’amendement par Christian Laurut.

Remplacement des articles 105 à 107 du Titre X.6. du programme de modification constitutionnelle, par les deux articles suivants :

105. Tout processus industriel, civil ou militaire, destiné à produire de l’énergie à partir de la fission nucléaire est interdit en application des articles 3 à 8 du Titre I.2 et en raison de deux types d’importantes nuisances objectivement mesurables qu’il génère conséquemment à sa mise en oeuvre :

  1. La toxicité durable des déchets produits par cette industrie, dûment constatée.
  2. Les divers accidents et dégâts humains, dûment constatés.

106. En application de l’article 105, il appartiendra aux services du ministère de l’énergie de mettre en place un calendrier d’arrêt progressif des réacteurs et de démantèlement des centrales nucléaires, dont le terme sera fondé sur le seul impératif de la sécurité.

Modification du commentaire miroir :

Aux motifs objectifs exposés de façon juridique par le projet de révision constitutionnelle, s’ajoutent d’autres motifs prospectifs liés à la décroissance inéluctable du tissu industriel. En effet, sachant que l’industrie nucléaire ne fonctionne pas en vase clos mais, mais qu’elle est étroitement dépendante du système industriel global tant au plan de la maintenance (c’est à dire finalement de son bon fonctionnement) qu’au plan de la gestion de ses déchets, il est hautement probable qu’en situation de décroissance entropique inéluctable due à la raréfaction des ressources naturelles finies énergétiques et minérales, l’industrie nucléaire soit encore capable d’assurer ces deux fonctions.

Il est au contraire fortement probable qu’on ne pourra plus ni construire, ni entretenir, ni démanteler les centrales sans gasoil pour les engins de chantier, sans cuivre pour les tuyauteries, sans ferraille pour le béton armé, sans aluminium pour les pièces de raccordement, sans caoutchouc pour les joints, sans  graphite pour le refroidissement, sans acétylène pour les chalumeaux à découper les poutrelles en acier etc…etc…

Certes, ces circonstances sont aujourd’hui non avérées mais leur survenue hautement probable dans le futur proche nous imposent la précaution de sortir définitivement du nucléaire le plus rapidement possible, c’est à dire, en fait, tant qu’il nous en est encore possible

1 réponse à 4 – Amendement du programme sur le nucléaire (CL)

  1. Anne Jordan dit :

    Au vu de cet amendement , ma remarque précédente est nulle et non avenue , veuillez m’en excuser .

Les commentaires sont fermés.