Programme “Demain La Décroissance”

Le Programme Demain La Décroissance est un programme de révision de la constitution actuelle et des codes juridiques. Il est basé sur un  travail collaboratif entrepris entre janvier 2014 et décembre 2015, par le groupe de réflexion Démocratie Directe & Résilience. Ce programme a été repris et retravaillé par le mouvement Demain La Décroissance pour lui donner sa forme actuelle.

Le Programme Demain La Décroissance propose un nouveau système d’organisation politique, visant à empêcher le développement des injustices sociales et apte à répondre aux contraintes bio-économiques des temps prochains. Il est basé sur une hypothèse fondamentale : la décroissance inéluctable de la civilisation industrielle, par suite de la raréfaction prochaine et progressive des ressources fossiles et minérales de la planète. Nous considérons que cette réduction de la disponibilité globale en énergie et matières premières physiques va conférer un caractère inéluctable à la décroissance économique, qui sera sans doute progressive mais certainement irrémédiable. La rapidité de cette décroissance sera fonction d’un ensemble de critères difficiles à pronostiquer, mais son impact, c’est à dire finalement ce qui nous intéresse, sera lié à notre capacité de résilience.

Le Programme Demain La Décroissance propose un cadre politique pour que notre société puisse mettre en œuvre sa capacité de résilience dans des conditions optimales et construire son déclin en se préservant de l’effondrement. Il implique de ce fait un certain nombre de modifications législatives, tant au niveau des codes juridiques, qu’au niveau de la constitution elle-même. Il constitue le projet politique du parti « Demain La Décroissance ».


Les différentes versions du Programme

V1 (59 pages) : Version complète comprenant  Introduction, Constitution, Codes juridiques et Commentaires-miroirs visant à mettre en perspective certaines dispositions proposées avec les dispositions correspondantes de la constitution actuelle, afin de mieux souligner leurs points de divergence, de rupture ou éventuellement de similitude. Les commentaires-miroirs aident également le lecteur à se projeter dans le nouveau système proposé, comme en se regardant dans un miroir transformant.

V2 (32 pages) : Version sans commentaires-miroirs ni introduction

V3 (17 pages) : Version comprenant uniquement révision constitutionnelle

V4 (19 pages) : Version comprenant uniquement le préambule constitutionnel. Ce préambule est basé sur 1 hypothèse fondamentale et 13 principes directeurs, qui font chacun l’objet  d’une argumentation spécifique.

V5 : version courte de propagande (en cours de rédaction)